divendres, 4 d’abril del 2014

Maison de Bourbon


Nous expliquons ici la dynastie des Bourbons.
Le terme « Maison de Bourbon » désigne aussi les trois différentes familles qui possédèrent la seigneurie de Bourbon-l'Archambault puis duché de Bourbon:
·         les premiers sires de Bourbon, qui s'éteignirent par les mâles en 1171, puis par les femmes en 1216. Leurs armoiries sont: « D'or au lion de gueules, et à l'orle de huit coquilles d'azur». Par le mariage de la dernière descendante de cette famille, Mahaut de Bourbon avec Guy de Dampierre, cette terre passa à:
·         une branche d'une des familles de Dampierre en 1196. Les armoiries de cette famille sont: « De gueules à deux léopards d'or, avec couronne de baron », mais ils prirent les armoiries des précédents. Le fils de Guy de Dampierre et de Mahaut de Bourbon, Archambaud VIII, pris le nom et les armes de sa mère, « de Bourbon », ainsi que ses descendants, éteints vers 1287: la Maison de Bourbon-Dampierre s'éteignit par les mâles en 1249 puis par les femmes vers 1287. Par le mariage de la dernière de cette famille, Agnès de Bourbon-Dampierre (morte vers 1287), avec Jean de Bourgogne (1231-1267), cette importante seigneurie passa à leur fille Béatrice de Bourgogne (1257-1310), dame de Bourbon, puis à son mari:
·         Robert de Clermont (1256-1317), 13e et dernier enfant de saint Louis et qui fut premier prince de France à posséder la terre de Bourbon. La troisième maison de Bourbon accéda au trône de Navarre en 1555 puis au trône de France en 1589 par Henri IV. Ses armoiries sont: « D'azur, fleurs-de-lys d'or sans nombre, l'écu brisé d'un bâton ou cotice de gueules, brochant sur le tout, avec couronne de fils de France».

L'appellation maison de Bourbon a ensuite été reprise pour qualifier la maison de France tout entière, officiellement depuis le 29 juin 1768, date de décès d'Hélène de Courtenay (1689-1768), avec laquelle s'éteignit la branche de Courtenay, extinction qui faisait de la maison de France la seule branche dynaste issue des ducs de Bourbon.


Imatge de Felip V.
Imatge i informació treta de la Wiquipèdia.

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada